Nos Jus de fruits et Nectars de fruits
Depuis plusieurs années, nous pressons nos pommes et en 2022 nous avons pressés nos cerises puis nos poires. Avec succès !
Nos jus de pommes
Nous avons, le long d’un chemin qui mène à nos vergers, une petite parcelle où poussent quelques dizaines de vieux pommiers. Des variétés anciennes, oubliées, et dont nous ignorons jusqu’au nom.
Ces arbres donnent des fruits. Ou pas. C’est selon… Qu’importe !
Quand il y en a, une petite récolte d’une demi-journée, on charge la remorque, et hop, en route pour le pressoir. La multitude des variétés nous donnent chaque année un jus de qualité absolument magnifique. C’était pour une consommation familiale. Et pour faire des cadeaux aux copains…
Et de fil en aiguille, nous nous sommes rendus compte que nous avions un très bon produit.
Alors on a entretenu la parcelle, défriché, taillé, et les arbres semblent nous remercier car ils donnent désormais chaque année.
Nous pressons désormais tous les ans, toujours au même endroit, nous collons maintenant une jolie étiquette, et voilà un jus pour la vente directe, au Relais Miam à Flirey ( Distributeur alimentaire réfrigéré ouvert 24h/24).
Les pommes dans le pressoir
La pulpe de pommes
La presse à jus
Le jus de pommes
La mise en bouteille
Nos nectars Cerises
Réussite totale, c’est tout bonnement délicieux. Vous le trouverez également au Relais Miam à Flirey.
Nos jus de Poires
A découvrir aussi dans les casiers du Relais Miam à Flirey.
Au fait, c’est quoi la différence entre un jus de fruit et un nectar de fruits ?
La principale différence entre un jus de fruits et un nectar de fruits est l’ajout d’eau et de sucre pour le nectar.
Les jus de fruits sont faits en pressant ou en extrayant le jus des fruits frais et en le filtrant pour éliminer la pulpe, les graines et les peaux.
Les nectars de fruits sont également faits en pressant ou en extrayant le jus des fruits frais, mais ils contiennent également une partie de la pulpe.
Les deux boissons offrent des avantages notables pour la santé, en particulier si elles font partie d’une alimentation équilibrée. Les jus de fruits et les nectars sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, mais les nectars peuvent contenir plus de fibres avec le jus.
En ce qui concerne le rafraîchissement en été, les deux boissons peuvent être rafraîchissantes. Cependant, les jus de fruits peuvent être plus rafraîchissants s’ils sont consommés frais ou glacés, tandis que les nectars de fruits sont souvent servis à température ambiante.
Les deux boissons peuvent également être consommées sous forme de glace, de granité ou de smoothie pour une expérience de rafraîchissement supplémentaire en été.